Fondée en 2003, par le rabbin Mendel Pevzner, l’école Ohalei Mena’hem ‘Habad située au centre de la ville de Genève offre un cadre chaleureux et pluridisciplinaire avec pour objectif principal de former les jeunes de demain. Elle accueille des élèves de confession juive et propose une pédagogie axée sur l’accompagnement de l’enfant, sa réussite et son épanouissement. Zoom sur un établissement qui offre une éducation d’excellence.
Un programme éducatif d’excellence
Des classes enfantines à la préparation du baccalauréat, auquel elle obtient des résultats souvent primés de mentions et un taux de réussite de 100 %, l’école Habad offre un cursus d’excellence du primaire à la terminale.
Elle propose un enseignement académique performant avec des standards d’éducation élevés pour offrir à tous ses élèves des opportunités de réussite uniques.
Des cours de qualité sont dispensés par une équipe de professeurs très qualifiés et sont complétés par de nombreuses activités périscolaires tout au long de l’année.
C’est à travers un programme complet, avec des cours de français, mathématiques, histoire ou encore géographie et science que les cours sont dispensés aux enfants. L’école se veut novatrice et intégrée dans un processus d’innovation et de recherches pour offrir davantage à nos leaders de demain. Ainsi, elle est dotée d’un laboratoire ultra-moderne complètement équipé et de tableaux blancs interactifs (TBI) qui permettent à tous les élèves de se perfectionner et d’évoluer au sein d’une structure actuelle et dans l’air du temps.
Quant aux activités extrascolaires, elles sont nombreuses et très diversifiées. Vrai gage de qualité, l’école Habad est aussi certifiée par le label QSC ProCert.
Une école à l’écoute de ses élèves
Pour le corps enseignant et la direction de l’école Habad, l’enfant est l’élément central du programme pédagogique. Au coeur de toutes les préoccupations, son évolution et son épanouissement font l’objet d’une attention particulière tout au long du processus d’apprentissage.
Il est encouragé à poursuivre ses talents et compétences particulières à travers son développement personnel. Des notions tout aussi importantes, l’engagement envers la communauté et son entrée dans le monde qui sont exploitées à travers l’acquisition de valeurs essentielles telles que le respect de soi et d’autrui ou encore le partage et l’empathie. Un établissement qui fait du bien-être et de la réussite de l’enfant une priorité!
Un cadre à dimension internationale
Pour trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui, le rôle des langues est devenu primordial pour tous.
Consciente de ce facteur déterminant, l’école Habad propose un programme de langues vivantes unique en Suisse. Pour renforcer leur apprentissage, les cours d’anglais débutent dès la 3e (Harmos) et sont certifiés par Cambridge. Elle obtient d’excellents résultats chaque année au Cambridge KET et peut se targuer d’acquérir très souvent les félicitions du jury. L’Hébreu fait partie de l’apprentissage quotidien des élèves et l’Allemand possède également une place de premier choix.
Une vraie opportunité pour tous les élèves qui peuvent ainsi poursuivre leur cursus dans des écoles et universités internationales. En association avec les professeurs d’art et d’anglais, un projet d’échanges interscolaires avec l’Angleterre est actuellement en cours et devrait être prochainement finalisé. Toujours dans cette optique de s’ouvrir aux autres et au monde extérieur, les professeurs du corps enseignement font partie de confessions religieuses différentes ce qui apporte une notion de pluralité et de découverte de l’autre.
Une école de premier choix pour la communauté juive
L’enseignement de Kodech fait partie du programme éducatif pour chacun des élèves. Qu’ils soient très pratiquants ou plus réservés, chacun trouve sa place dans ce programme éducatif et peut se familiariser avec les pratiques du judaïsme à son rythme. L’étude des textes saints et les cours de Kodech sont dynamiques et couvrent un large panel des traditions juives comme l’étude du ‘Houmach (Bible), de la Michna ou encore de la Guémara (Talmud) et bien d’autres encore. C’est dans une ambiance chaleureuse et de partage que les enfants prennent part à la préparation des fêtes et événements qui marquent chaque année la communauté.